L’interprète.
Léon KERREMANS est né le 8 octobre 1957.
Montois d’origine, il a découvert l’orgue ici-même en l’église St-Nicolas.
Il y a fait ses débuts en 1973 sous la direction éclairée de l’organiste titulaire, Adhémar LEBAIN, qui l’a soutenu et guidé tout au long de sa formation. Il garde une profonde estime pour ce musicien aveugle au cœur d’or, à qui il doit tout sur le plan musical.
Après des Humanités gréco-latines à l’Athénée Royal de Mons, il est entré au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il a obtenu entre autres le Diplôme Supérieur d’orgue dans la classe de Léopold SLUYS en 1981 et le Premier Prix de Musique de Chambre en 1985.
Il s’est perfectionné à Paris chez Odile PIERRE, ancienne titulaire de la Madeleine, et a obtenu dans sa classe, au Conservatoire National de Région de Paris, le Premier Prix d’Excellence pour l’orgue en 1985.
Léon KERREMANS se produit régulièrement comme concertiste en Belgique et à l’étranger.
Il a donné un récital à Notre-Dame de Paris le 1er juillet 1984.
Au point de vue répertoire, en dehors des œuvres de J .S. BACH qu’il joue volontiers, Léon KERREMANS a une prédilection pour le dix-neuvième siècle.
Il pratique aussi la musique contemporaine et il aime faire connaître les oeuvres des maîtres oubliés et méconnus.
Léon KERREMANS enseigne l’orgue aux Académies de musique de Mont-sur-Marchienne, Montigny-le-Tilleul, Uccle et Schaerbeek.
Après avoir été pendant sept ans et demi organiste à Saint-Ghislain, Léon KERREMANS a succédé à Paul ERALY comme titulaire du grand orgue KLAIS de l’église St-Servais à SCHAERBEEK en 1987. Cet orgue est le plus grand de Bruxelles.
Léon KERREMANS est également expert en facture d’orgues.
Il a dirigé la restauration des orgues de l’église St-Remy à Cuesmes, de la “Basilique” St-Christophe à Charleroi, et tout récemment de celui de l’église St-Nicolas à Mons.
Depuis décembre 1993, il est le président de l’Union Wallonne des Organistes.
MAIL : Léon Kerremans
|